Les Trésors du Morbihan

Goodies

Je vais vous donner quelques conseils

Comment créer une chasse aux trésors pour enfants. Préparez-vous pour trouver le trésor !

1. Choisissez le thème de votre chasse au trésor

Votre première étape consiste à déterminer un thème.

Un thème est facultatif. Vous n’en avez pas absolument besoin pour créer une chasse au trésor, mais cela ajoute un élément de jeu de rôle qui rend l’activité un peu plus amusante, alors je vous recommande d’en choisir un. Utilisez les intérêts de vos enfants pour vous aider à choisir votre thème.

Par exemple, si votre fils aime les dinosaures, alors vous pouvez créer une chasse au trésor sur l’histoire de l’archéologie qui va permettre aux enfants d’en apprendre davantage sur les dinosaures tout en recherchant des fossiles. Et si votre fille est une grande fan des princesses Disney, alors sa chasse au trésor peut l’envoyer en mission pour deviner les princesses à partir d’une série d’indices. À la fin, le grand trésor peut être un déguisement complet de princesse… avec la couronne.

Une chasse au trésor est également un jeu formidable pour une fête d’anniversaire. Il suffit d’inclure des sachets surprises ou des petits prix à la fin pour les invités. Voici d’autres idées de thème :

  • Archéologie / Indiana Jones
  • Égypte ancienne
  • Afrique / jungle
  • Carnaval
  • Camping
  • Fées
  • Mystère
  • Jeux et émissions télévisées
  • Dessins animés
  • Histoire…

2. Préparez vos indices

Vous devez ensuite écrire quelques indices pour votre chasse au trésor. Les indices guideront vos joueurs d’un endroit à l’autre, en anticipant le gros trésor qu’ils trouveront à la fin.

Créer une chasse au trésor : vous pouvez rechercher des indices créatifs en ligne ou faire un remue-méninges de vos propres indices en fonction des âges et des capacités des enfants qui joueront.

Utilisez des indices plus difficiles pour les enfants plus âgés. Voici quelques idées que j’aime bien utiliser pour créer des indices avec la phrase « un heureux hasard » comme exemple :

  • En un seul mot : unheureuxhasard
  • De droite à gauche : drasah xuerueh nu
  • Drôle de coupe : unheu reuxha sard
  • Drôle de coupe de droite à gauche : dra sahxue rueh nu
  • Un mot inutile sur deux : un papa heureux et hasard
  • Une lettre de trop : unt heturetux hatsartd

D’autres idées simples à utiliser dans les indices sont les rébus, les devinettes, les énigmes, le code morse ou tout autre code alphabétique.

Pensez à faire des indices simples si la chasse est pour des enfants plus jeunes. Ils apprécieront des indices tel que « ce mot rime avec… », et si vous avez de très jeunes enfants, vous pouvez utiliser des indices en image plutôt que des indices écrits (il suffit de prendre des photos et de les imprimer), vous pouvez même réaliser des rébus simples. Et si vous souhaitez avoir de l’éducatif dans leur amusement, demandez aux enfants de lire les indices à haute voix pour les aider à développer leurs compétences en lecture.

Voici un exemple de 10 indices de chasse au trésor sous forme d’énigmes :

INDICE 1 (à donner en main propre aux enfants pour démarrer la chasse au trésor) : si vous êtes affamés, allez-y et trouvez de la nourriture (placez l’indice 2 dans le garde-manger).

INDICE 2 : le troisième indice est dans une paire de… ? (placez l’indice 3 dans une chaussure).

INDICE 3 : vous l’utilisez pour que vos dents brillent (placez l’indice 4 sous une brosse à dents).

INDICE 4 : si vous voulez apprendre et grandir, tournez les pages (placez l’indice 5 dans un livre).

INDICE 5 : ils ajoutent de la couleur à vos œuvres (placez l’indice 6 avec des crayons et de la peinture).

INDICE 6 : allez voir près de la boîte à images (placez l’indice 7 près de la télévision).

INDICE 7 : temps de rafraichissement; Allez-vous chercher une boisson fraiche et votre huitième indice (placez l’indice 8 dans le réfrigérateur sur une étagère qu’ils pourront facilement atteindre).

INDICE 8 : allez voir derrière le hublot. (placez l’indice 9 dans le lave-linge).

INDICE 9 : vous êtes presque à la fin les enfants, mais par où sont entrés vos invités ? (placez l’indice 10 sur la porte d’entrée à l’aide de ruban adhésif ou placez-le sous le paillasson).

INDICE 10 : l’indice final… et le trésor ! Regardez-le pour voir vos yeux. (placez le trésor près d’un miroir. Ils vont peut-être aller se regarder devant tous les autres miroirs avant de trouver le bon).

Une autre option amusante est de faire une carte au trésor ou dessiner une carte au trésor et d’y dessiner ou noter différents passages obligatoires (avec des choses à récupérer) pour pouvoir atteindre le trésor !

faire une chasse au trésor

3. Préparez votre trésor

Préparez un trésor surprise que vos joueurs trouveront à la fin de leur quête.

Vous pouvez utiliser une boîte à chaussure pour faire un coffre et le remplir de jouets et / ou de friandises. Vous pouvez également inclure des pièces en chocolat (s’il ne fait pas trop chaud).

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de boîte ou de coffre que vous avez déjà. Vous pouvez également utiliser des bacs en plastique et les décorer selon votre thème. Si vous concevez votre propre boîte, je vous suggère de laisser les enfants vous aider à la décorer, mais remplissez la boîte lorsqu’ils ne regardent pas, alors le trésor sera une surprise. Alternativement, vous pouvez ignorer complètement l’idée de la boîte et utiliser des petits sacs pour des « trésors» individuels » ou utiliser une pinata !

4. Cachez les indices en secret

Une fois que le trésor est prêt, il est temps de placer vos indices, mais assurez-vous que les enfants ne peuvent pas vous voir. Si vos enfants sont à l’école, placez les indices juste avant leur retour pour faire une chasse au trésor après l’école par exemple.

Pour les enfants plus jeunes, trouvez quelqu’un pour une courte promenade, vous pourrez ainsi placer tous vos indices sans aucun regard indiscret (vous savez à quel point les enfants sont curieux).

Gardez toujours l’âge des enfants à l’esprit lorsque vous placez vos indices. J’essaie toujours de rendre certains endroits plus difficiles pour que la chasse dure plus longtemps, mais pas difficile au point qu’ils ne puissent pas trouver par eux-mêmes.

Vous devriez également essayer de placer les indices éloignés les uns des autres et dans des endroits qui ne sont pas trop semblables pour vous assurer que les enfants ne trouvent pas accidentellement le mauvais indice (par exemple, cela m’est déjà arrivé de cacher un indice dans le garde-manger et un autre dans le réfrigérateur sans me rendre compte que cela pouvait être plus ou moins inversé)

5: Envoyez-les à la chasse aux indices

Lorsque les indices sont en place, il est temps de rassembler les enfants, d’enfiler les costumes (si nécessaire) et d’expliquer les règles et les limites.

Les chasses au trésor fonctionnent mieux avec six enfants (ou moins). Vous pouvez diviser un grand groupe en équipes plus petites et faire plusieurs petites chasses au trésor afin de minimiser le chaos.

Autre astuce avec un grand groupe : organisez votre chasse au trésor à l’extérieur, où il y a beaucoup d’espace pour qu’ils se déplacent entre les endroits et restent en groupe pour lire l’indice.

Pour garder le jeu juste et amusant (et éviter que l’enfant plus rapide ou meilleur lecteur trouve ou lit chaque indice en premier), aidez les jeunes enfants à lire les indices à haute voix. Demandez aux enfants plus âgés de se lancer à tour de rôle en lisant les indices à haute voix et de faire un brainstorming ensemble en groupe avant d’aller chercher le prochain emplacement.

Encouragez les enfants à travailler ensemble et à aider leurs coéquipiers afin que chacun s’amuse. Les chasses au trésor sont un bon moyen de pratiquer la coopération et le travail en équipe.

Au fur et à mesure que vos chasseurs de trésor passent d’un indice à l’autre, allez les encourager et les aider s’ils restent bloqués. Mais assurez-vous de leur permettre de penser par eux-mêmes autant que possible et de jouer au jeu à leur propre rythme. S’ils ont besoin d’aide avec un indice, donnez-leur de petits conseils jusqu’à ce qu’ils trouvent la réponse. Vous pouvez également jouer à « Chaud et froid » si vos enfants ont du mal à trouver un indice. Dites-leur « plus chaud, plus chaud, chaud » à mesure qu’ils se rapprochent ou « plus froid, encore plus froid » à mesure qu’ils s’éloignent.

Résistez à l’envie de montrer l’emplacement des indices, de résoudre les énigmes ou de dire aux enfants où aller, peu importe la façon dont les réponses peuvent vous sembler évidente. Une partie du plaisir d’une chasse au trésor est le défi de se débrouiller seul.

Lorsque vos chasseurs de trésors résolvent l’indice final, atteignent leur destination et trouvent leur fabuleux trésor, soyez là pour les féliciter et le célébrer avec eux. Et puis, maintenant que vous savez créer une chasse au trésor pour les enfants, vous pouvez commencer à planifier la prochaine !

Quelques pensées finales…

Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez pour créer une chasse au trésor. Vous pouvez la faire à l’extérieur, à l’intérieur (génial pour les jours de pluie), à l’extérieur et à l’intérieur, dans votre quartier ou dans un parc. Et les possibilités pour les thèmes sont infinies, pour un plaisir sans fin.

Astuce : gardez tous les indices et les idées pour vos chasses au trésor dans un classeur, un fichier ou un cahier. Parfois, vous pourrez refaire celles qu’ils préfèrent !

Les chasses au trésor sont de vraies aventures pour les enfants, parce qu’elles sont amusantes et excitantes, c’est quelque chose que vous et vos enfants créez et jouez ensemble et les chasses peuvent être personnalisées pour les goûts et les niveaux d’âge de tous ceux qui y participent.